Du 4 au 10 mai 2024, le festival des Musiques au pays de Pierre Loti présente sa 20ème édition. À cette occasion, il invite à un voyage musical autour du monde dans les pas de Pierre Loti. Il dédie ainsi cette édition 2024 aux Amériques, du Nord, du Sud, à la recherche des influences entre musique française et production musicale des pays outre-Atlantiques. Ces rapprochement ont en effet nourri les inspirations de nos auteurs et de nos compositeurs nationaux.
Alain Quella-Villéger, chercheur et spécialiste de Pierre Loti, nous dévoilera les liens entre l’illustre écrivain et le continent américain lors d’une conférence donnée dans le cadre du festival.
Pierre Loti n’a effectivement pas seulement été le chantre de l’Orient ; il a parcouru le vaste monde et tôt « découvert » l’Amérique. Ses premiers voyages de jeune officier de Marine l’ont conduit dès 1870-1872 au Canada, aux États-Unis, au Brésil, à Valparaiso et même en Patagonie. Il dessine alors les Amérindiens de Nouvelle-Écosse et ceux du détroit de Magellan. De l’Amazone à San Francisco, de ses pages ethnographiques évoquant la Terre de Feu à son curieux récit new-yorkais de 1912, voici un Loti méconnu et fort attachant à rencontrer !
Mardi 7 mai 2024
18h
Au musée Hèbre
Sur réservation au 05.46.82.91.60
Tarif unique : 5 €
Programme du festival Musiques au pays de Pierre Loti à retrouver ici : https://www.festival-mppl.com/