Maison de Pierre Loti

Dans les pas de Loti

Il y a cent ans s’éteignait Julien Viaud alias Pierre Loti, figure incontournable du récit de voyage ayant inspiré toute une génération d’aventuriers et d’explorateurs. Cent ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage ? A l’heure où sont sans cesse remis en question la violence de l’européocentrisme, le tourisme de masse ou les modalités de rencontre avec l’Autre, comment lire l’oeuvre si singulière de Pierre Loti ?

Le 3 mai à 19h, Lucie Azema, auteure des Femmes sont aussi du voyage, se rendra à la Géolibri pour discuter de ces questions. Dans son essai, Lucie Azema propose une relecture féministe de l’histoire du récit de voyage soulignant non seulement la violence contenue dans l’écriture du voyage au masculin mais également les entraves auxquelles les femmes ont dû faire face pour parvenir à prendre le large. Elle évoque la figure de Loti comme produit de son époque et des représentations de l’écrivain voyageur érigées comme modèles de masculinité par des siècles de littérature de voyage.

Rencontre gratuite, réservation : lageolibri@gmail.com
Une rencontre organisée en partenariat entre les éditions Gallimard, la Géolibri et la filière Métiers du Livre de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Date

03 Mai 2023
Expiré!

Heure

19 h 00 min

Lieu

Bordeaux