Lectures musicales – Vers Ispahan
Lectures musicales au Potager du Roy proposées par le Service du Patrimoine dans le cadre des lundis de l’Arsenal.
Venez vous offrir un temps de pause sous le cerisier dans ce lieu calme, reposant qu’est le Potager du Roy en bonne compagnie ! Laissez-vous bercer par les récits de voyages de l’écrivain voyageur Pierre Loti dont on fête en 2023 le centenaire de la mort.
–> Renseignements et réservation obligatoire à l’accueil du Musée Hèbre de Rochefort au 05.46.82.91.60 (tarifs 6.50€ – 5.50€)
Vers Ispahan (1900) – les 17 juillet et 14 août
“Je mets le cap sur l’Orient et je marche devant moi,…tant que ça me plaira, en Perse peut-être …?” C’est en Perse, effectivement, que Pierre Loti se rend en 1900, pour un voyage qui s’avèrera difficile : il s’avoue même dépaysé et “perdu” ! De Chiraz à Ispahan, vous découvrirez un récit de voyage pittoresque qu’il publia en 1903.
Lecture musicale avec la guide-conférencière Maryse Vila-Cornellas accompagnée par le musicien Fayçal El Mezouar (oud, violon)
Loti en Égypte, reportage – les 31 juillet et 21 août
En 1907 Loti entreprend un voyage en Egypte, qu’il relate au travers d’une série d’articles destinés au Figaro et qu’il regroupera ensuite dans un ouvrage intitulé “La mort de Philae“. L’Egypte du début du XXè siècle que nous décrit Loti, c’est un pays qui compose entre la grandeur de son passé et la décadence de sa modernité, livré à l’invasion des “touristes”.
Lecture musicale avec la guide-conférencière Maryse Vila-Cornellas accompagnée par le musicien Nessim Bismuth ( chant, flûte, percussions, guitare)
Voyage en Terre Sainte (1894) – les 24 juillet et 28 août
En 1894, Pierre Loti décide de se rendre en Terre-Sainte. En traversant le Mont Sinaï, Jérusalem ou Nazareth, il espère secrètement retrouver la foi perdue, mais ce périple sera un « décevant pélerinage ». Il ramènera de son voyage trois ouvrages :« Le désert », «Jérusalem » et «La Galilée» que nous vous invitons à découvrir.
Lecture musicale avec le guide-conférencier Kevin Pearson accompagné par le musicien Jérémie Arnal ( flûte ney, saxophone, duduk)
Mais aussi :
Mon voyage dans les mers australes – lundi 7 août
Le capitaine de vaisseau Nicolas Baudin quitte le Havre en octobre 1800 pour le grand voyage aux Terres australes ordonné par le premier Consul, c’est un voyage hors du commun qui l’attend. Et pourtant totalement tombé dans l’oubli après sa mort à l’île de France (île Maurice) en 1803. Que s’était-il donc passé à bord du Géographe et du Naturaliste ?
Lecture musicale avec la guide-conférencière Maryse Vila-Cornellas accompagnée d’un habillage sonore, mélange de sonorité ancestrale et actuelle, réalisé par Benoît Armand ( Didjeridoo)