Maison de Pierre Loti

La Course Nature à La Roche Courbon soutient la restauration de la Maison de Pierre Loti

Date

La Course Nature à La Roche Courbon s’engage. 1 euro sur chaque inscription des coureurs sera reversé par Amicour (association des Amis de La Roche Courbon) à la Fondation du patrimoine en soutien de la restauration de la Maison de Pierre Loti, patrimoine rochefortais exceptionnel en péril.

Pierre Loti et La Roche Courbon : quel rapport ?

« Qui veut sauver de la mort une forêt avec son château féodal campé au milieu, une forêt dont personne ne sait plus l’âge ? ». Tel fut le vibrant appel lancé par Pierre Loti dans le Figaro en 1908 quand il apprit que le site de La Roche Courbon, abandonné, convoité par des négociants en bois pour ses forêts, allait être mis aux enchères. Cet enfant du pays connaissait le site pour avoir passé ses vacances chez sa sœur à Saint-Porchaire. Il fut entendu par un de ses amis, Paul Chènereau, polytechnicien passionné d’art, qui après la guerre en 1920, tint sa promesse et sauva le domaine.

La Maison de Pierre Loti en 2022…

Pierre Loti établira son port d’attache à Rochefort dans une maison familiale qu’il transformera au gré de ses voyages : salon turc, mosquée, pagode japonaise, salle gothique, chambre arabe, salle chinoise…Rachetée par la Ville de Rochefort, classée Monument Historique, la maison musée est fermée au public en 2012 pour être restaurée. Un vaste chantier est en cours grâce à divers financements publics, à la Mission Patrimoine et au soutien de la Fondation du patrimoine.

« C’est à la suite de l’appel de Pierre Loti que mon grand-père, Paul Chènereau, a acquis le domaine il y a un siècle ! Il y consacra sa vie et sa fortune. Aujourd’hui, c’est Amicour (association Les Amis de la Roche Courbon – co-organisateur de la Course Nature) et les coureurs qui contribuent, même modestement, à la sauvegarde de la Maison Pierre Loti, en péril. Un juste retour il me semble »

Christine Sébert Badois, PDG de la SAS Domaine de La Roche Courbon

La Fondation du patrimoine, créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, s’emploie à sauvegarder et à valoriser le patrimoine bâti, mobilier ou naturel, ainsi que les savoir-faire traditionnels qui s’y attachent. Elle intervient dans le champ privé par l’octroi d’un label à incidence fiscale, et dans le champ public par des campagnes d’appel aux dons de particuliers et d’entreprises. Parmi les 3000 projets soutenus chaque année, des sites sont sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern. La maison de Pierre Loti a été retenue comme projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine en 2018.

« Nous avons été séduits par l’initiative d’Amicour (les Amis de la Roche Courbon) d’associer une compétition sportive de qualité à la sauvegarde de la Maison de Pierre Loti, un patrimoine exceptionnel et l’une des rares maisons d’écrivain à posséder un mobilier et des collections d’origine. »

Valérie Meyer, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine

Infos à retrouver ici :

https://www.larochecourbon.fr/fr/fondation-du-patrimoine

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-pierre-loti