La maison de Marie Bon

Cette maison située à Saint-Porchaire fut habitée par Marie Bon, son époux Armand Bon et leur fille Nadine de 1865 à 1878. Pierre Loti, encore Julien Viaud, y passa de nombreux séjours, décrits dans Prime Jeunesse.
Maison Marie Bon, Pierre Loti à Saint-Porchaire
C'est à Saint-Porchaire, en Coeur de Saintonge, que se situe un lieu qui a marqué la sensibilité de Julien Viaud, futur Pierre Loti, officier de marine et écrivain : la maison de Marie Bon, sa sœur de 19 ans son aînée, épouse d’Armand Bon. C’est une vieille demeure du village qu’il a nommé "Fontbruant" qui fut "dans la suite un des lieux de la terre auxquels" il s’attacha "le plus passionnément".
Le cheminement scénographique se déploie dans toutes les pièces du RDC : le couloir d'entrée, le grand salon, la salle manger et la cuisine. Chacune de ces pièces propose un point de vue thématique : le couloir : la famille / le grand salon : l'atelier de peinture / la salle à manger : le repas du retour de la Roche-Courbon / la cuisine : le paysage.
La maison de Marie Bon révèle une autre intimité de Pierre Loti, à travers une expérience visuelle, sonore et poétique qui permet d’évoquer les souvenirs de l’écrivain.
Pour plus d'informations : ici
Informations pratiques
- Adresse : 96 rue Nationale, 17250 Saint-Porchaire
- Horaires: Du 20 juin au 21 septembre (journées du patrimoine) :
En semaine : de 10 h à 13 h et 15 h 30 à 18 h 30 tous les jours sauf lundi et mardi matin
Les week-end : de 10 h à 13 h et 15 h à 18 h 30 - Parking gratuit
- Maison accessible aux personnes à mobilité réduite (pour le rez de chaussée uniquement).
- Tarif réduit si achat d'un billet - musée Hèbre et/ ou Maison de Pierre Loti