XXL 2025 Edmond Gueffier

Un homme en veste rose accoudé avec un chat

Dans sa maison, Loti organisait de nombreuses fêtes prisées de toutes et tous. Pour la réouverture de la Maison natale de Pierre Loti, ce sont les amis connus ou moins connus qui sont invités à prendre place en ville ! Princesse, érudits, comédienne, artiste… c’est en très grand que Rochefort leur rend hommage.

Les amis de Pierre Loti, que du beau monde !

Edmond Gueffier (1875-1968)

L’ami fidèle

Ce fils de paysan mousse à 15 ans, puis matelot à 18 ans, faisait du cabotage entre la Gironde et la Charente Inférieure. Deux ans plus tard, incorporé dans la Marine nationale à Rochefort pour son service militaire, il est planton à la préfecture maritime. C’est là que ce beau brun fait la connaissance de l’officier Julien Viaud (vrai nom de Loti), de 25 ans son aîné.

Tout les oppose : l’un, issu du monde paysan, est un matelot de troisième classe, l’autre, venu de la petite bourgeoisie, est aide de camp du préfet maritime. Mais ce sont deux Saintongeais. 


En 1896, Loti embarque avec lui à bord du "Javelot" qu’il commande sur la Bidassoa. Même après son service militaire en 1898, le planton reste au service du lieutenant de vaisseau. Il s’installe même dans la maison d’Hendaye où l’Académicien et déjà célèbre écrivain aime à photographier ce corps d’athlète qui le fascine...

Il faut absolument que j'aime quelqu'un ; j'ai soif d'affection.