En 2023, à l’occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti, Rochefort vous proposait de redécouvrir son écrivain voyageur à travers des collages monumentaux sur ses murs. Cette année, pour la réouverture de la Maison natale de notre immortel, ce sont ses amis connus ou moins connus qui sont invités à prendre place en ville ! Princesse, érudits, comédienne, artiste… c’est en très grand que Rochefort leur rend hommage.
C’est à partir de 8 photos anciennes qu’a, une fois de plus, été conçu ce projet. Modernisation, colorisation… chaque personnalité a été retranscrite avec pour point commun de présenter un élément de décor de l’illustre maison : mosquée, salle gothique, salon turc ou encore salle chinoise… à vous de retrouver ces objets ou ce décor lors de votre future visite. Dans sa maison, Loti recevait, organisait de nombreuses fêtes prisées de toutes et tous. Cette dernière exposition à ciel ouvert met à l’honneur ses célèbres invités qui reflètent l’importance que Loti portait à l’amitié et aux relations sociales.
Alice de Monaco née Heine
Par ses mariages, elle devint tour à tour duchesse de Richelieu en 1875 et princesse de Monaco en 1889. Elle vint souvent en villégiature chez Loti à Rochefort.
Tout les oppose : l’un, issu du monde paysan, est un matelot de troisième classe, l’autre, venu de la petite bourgeoisie, est aide de camp du préfet maritime. Mais ce sont deux Saintongeais.
Artiste, écrivain d'art, voyageur du monde et cousin du roi de Serbie.
À partir de 1884, le prince Bojidar Karageorgevitch sera l'ami intime de Pierre Loti et le représentant de l'écrivain auprès des éditeurs et des directeurs de théâtre.
Pour la réouverture de la Maison natale de Pierre Loti, les amis connus ou moins connus de l'écrivain s'affichent sur les murs de la ville de Rochefort.
Princesse, érudits, comédienne, artiste… c’est en très grand que Rochefort leur rend hommage.