XXL 2025 Famille Frédiani

Image d'archive détournée de la Famille Frédiani

Dans sa maison, Loti organisait de nombreuses fêtes prisées de toutes et tous. Pour la réouverture de la Maison natale de Pierre Loti, ce sont les amis connus ou moins connus qui sont invités à prendre place en ville ! Princesse, érudits, comédienne, artiste… c’est en très grand que Rochefort leur rend hommage.

Les amis de Pierre Loti, que du beau monde !

Famille Frédiani

Pierre Loti est inspiré par le courant hygiéniste, qui prône le développement personnel par l’éducation physique, il s’adonne à la gymnastique et s’intéresse aux performances des acrobates de cirque. Il découvre le cirque Toscan d’Arturo Frediani lors d’une escale de sa corvette à Toulon en 1876 et s’offre des visites régulières et même des séances d’entraînement au sein de la famille de circassiens, ainsi que l’évoque Aristodemo Frediani, alias Beby, dans les Mémoires d’un clown en 1930 : « Il exécutait un saut périlleux comme un professionnel. Nous prenions plaisir au spectacle qu’il nous offrait ainsi en intermède à nos propres répétitions. » Pierre Loti sera le parrain d’Adolphe, fils de Willy Frediani.

Les Fredianis est un célèbre trio qui s’est rendu célèbre par la virtuosité unique de ses exercices d’acrobatie équestre. Ils sont, les seuls à réaliser le saut périlleux à cheval et la colonne humaine à cheval. Leur agilité et leur habilité ont toujours été considérées comme inégalables et leur succès fut immense à Paris, en 1910, quand ils s’exhibèrent au Nouveau-Cirque. Fils et petit-fils du directeur du Cirque Toscan (Willy et Aristodemo sont les deux frères et le troisième, Zizi, est le fils de Willy), les Frédianis promènent leur numéro dans le monde entier.

 

Il faut absolument que j'aime quelqu'un ; j'ai soif d'affection.