XXL 2025 Sarah Bernhardt

Dans sa maison, Loti organisait de nombreuses fêtes prisées de toutes et tous. Pour la réouverture de la Maison natale de Pierre Loti, ce sont les amis connus ou moins connus qui sont invités à prendre place en ville ! Princesse, érudits, comédienne, artiste… c’est en très grand que Rochefort leur rend hommage.
Les amis de Pierre Loti, que du beau monde !
Sarah Bernhardt
En 1888, l'actrice arriva à Rochefort pour jouer dans sa pièce Adrienne Lecouvreur au Théâtre de la Coupe d'Or et elle rendit visite à son ami Pierre Loti dans sa vieille maison :
"[...] Mercredi 20 juin : le matin, à 11 heures, je vais au Bacha chercher Sarah Bernhardt pour déjeuner. Elle me dit, dans le landau qui nous amène : "Comme les choses de la vie sont imprévues ! – Il y a dix ou douze ans, quand vous êtes venu pour la première fois me voir en matelot, qui vous eût dit que je viendrais un jour vous rendre votre visite chez vous, – et chez vous marié – "
À la maison, Sarah est exquise, comme je l’avais prévu – Nous déjeunons dans la salle gothique, cinq à une table couverte de roses : Sarah, sa nièce Saryta, la vieille madame Guérard, Blanche et moi – Puis nous passons dans la chambre turque, où je la fais asseoir sur le divan du fond ; puis je m’éloigne pour mieux regarder combien elle est jolie et comme elle fait bien dans ce milieu, avec sa robe blanche et son manteau rouge –
Elle redescend au salon – Et je trouve si étrange de la voir assise sur le canapé Louis XVI, à côté de ma vieille mère, et si doucement respectueuse avec elle, si comme il faut, l’air si honnête et l’air si jeune.
Elle est bien belle, le soir au théâtre – Je mène Blanche la complimenter dans sa loge [...]"
Extrait du Journal Intime de Pierre Loti
Il faut absolument que j'aime quelqu'un ; j'ai soif d'affection.